Explorer les actes malavisés d’abnégation

Updated: Feb 12

Nous célébrons les gestes altruistes sans prenons un moment pour analyzer la psychologie modernes de ces actions.

Beaucoup, si pas tout, des gestes altruistes à la moderne sont enracinés dans la désire de recevoir la validation externe. Donc, nous devrons nous demander, si un genre de geste ou acte est fait avec l’intention de recevoir des éloges, de ces gens qui prêtons attentions… (nos smartphones sont sur la mode live-streaming pour rendre cela possible), est-ce nous pouvons vraiment estimer que ces gestes sont altruistes?


Si vous voyez la misère ou les circonstances de ceux qui vous entour comme une opportunité pour vous dépeindre comme une personne de bien… une opportunité que vous saisissez avec les deux mains, cela c’est l’exploitation et pas un geste altruiste.


Il y a beaucoup des personnes qui ce mets à désavantage pour aider les autres, avez vous de soucis avec ces gens là, aussi ?


Non. J’en ai pas de soucis nécessairement. Peut-être quelques questions de clarifications si jamais nous on se rencontre à une soirée.


Je comprends que notre société valorise ceux qui se sacrifice pour le bien commun.


La sacrifice de soi traduit en plusieurs manières. Tous les exemples que je pourrais donnés se réduits à se mettre dans un position de souffrance pour aider ceux qui ont besoin de soutien additionnel.

Regardez Mère Teresa. Une être humaine bien respectée, hautement vue qui a dédiée tout sa vie aux services des autres.

C’est elle le benchmark.


Immédiatement nous nous sentons démotivées. Si Mère Teresa est la représentation de la sacrifice de soi… peut-être dédier soi aux services des autres est un ordre trop grand à accomplir. Peut-être… moi et ceux comme moi, qui porte pas le flambeau de MT, nous ne sont tout simplement pas de bonnes personnes pour nous préparer à la tâche.


Sauf, je ne suis pas d’accord.


Je crois que la grande majorité entre nous sommes des très bonnes personnes. Je penses aussi que nous avons une vision faussé de quoi ressemble être bon, et la manière que ce