Les enjeux avec la pédagogie moderne

Updated: Feb 12

Personnellement, j’ai une relation d’amour-haine avec la science.


C’est quoi le rapport avec la pédagogie ?

La science forme le socle de la pédagogie moderne. En tant que société, c’est très importante de comprendre comment les contributions de science ont influencées la manière dont nous éduquons nos enfants. Si il en a des problèmatiques dans la manière que nos enfants réagissent au paradigme de l’éducation, ça suit qu’il en a des problèmatiques dans les théories scientifiques sur lesquels nos modèles éducatifs sont construits.


Permettez-moi d’expliquer davantage ma déclaration d’ouverture :

  1. Ce que j’adore avec la science est la recognition que tous les théories sont assujettis à la réinterprétation. Nous nous donnons la permission d’épanouir dans notre compréhension d’un sujet, d’apprendre comment c’est liées aux autres sujets, et s’engager à poursuivre la découverte.

  2. Ce que je déteste avec la science est que beaucoup oublie que les théories sont toujours assujettis à la réinterprétation. Quand nous n’amasse pas les arguments contre, nous internions c’est théories comme des croyances intrinsèques - ce qui crée beaucoup de problèmatiques.

Pourquoi ?


La science peut seulement s’appliquer aux sujets qui peuvent être falsifié. S’il n’y a pas un façon à faire preuve que la théorie s’applique pas, ça ne peut pas rentrer dans le domaine de la science. En plus, les vérités scientifiques sont corroborées. Ce qui veut dire, la science nous donne seulement la meilleur des vérités pour le moment et une attente que nous arriverions à une meilleure vérité demain. Les faits scientifiques sont toujours sujet aux révisions, qui pose certainement des problèmatiques quand les personnes traites les théories comme des croyances intrinsèques.


Souvent nous oublions que la science aussi est influencé par les intérêts personnelles, l’économie sociale, et les politiques. Les théoriciens développementales comme Watson, Skinner, Piaget et Vygotsky sont tous considérés comme les pères de la pédagogie moderne. A ce temps, il avait des intérêts signifiantes dans l’éducation obligatoire et ces politiques ont influencés leurs recherches. Pourtant, nous acceptons aveuglément que leurs interprétations de la psychologie développementale sont largement correcte (en fait, il existe des failles graves dans toutes leurs théories).


En plus, n’oublions pas qu’il existe pleines de subjectivités dans les observations objectifs. Les chercheurs sont des personnes comme vous et moi. Vous et moi, nous pouvons prêter attention au même stimule et avoir des différents, mais tout aussi convaincant, histoires à partager concernant ce que nous avons trouver. Ni l’un ni l’autre à tort. Ça arrive tout le temps. N’oublions pas qu’il avait un temps que tous les chercheurs ont pensés que le monde était plat.