Retourner à l'école (plus au moins) : édition pandémique

Updated: Feb 12

Les canadiens passent en moyenne 12 ans à traverser le système pédagogique moderne. Après avoir passé 12 ans - nous espérons d’être diplômés avec une compréhension profonde de la lecture, de la rédaction et des numérations… tout qui représentent le principe sous-jacent de la littérarité.

En vrais, cela représente qu’une portion de la façon que la littérarité est défini.

Saviez-vous qu’une grande pourcentage des canadiens a du mal à s’adapter avec les attentes de la littérarité et de la numération dans le travail moderne ?


Ce petit détail peut surprendre. Nous allons revisiter notre définition de la littérarité.

Allons une étape plus loins, être considéré «lettré» non seulement demande que vous démontrer l’aptitude de lire, écrire, et performer les opérations mathématique, mais de plus cela traduise à avoir la capacité d’appliquer ces compétences pour fonctionner en société et dans l’économie (Statistics Canada, 2005).


Ça semble comme si nous avons l’aptitude avec la première définition et non le second.


Alors, après avoir passer ma jeunesse en allant à l’école, vous me dites que je ne suis pas équipé de fonctionner dans mon société et de soutenir l’économie de mon pays ?


Bien. La vérité est que la plupart des pays ne sont pas performantes dans les evaluations mondiales de l’alphabétisme - ce qui est de bonne nouvelle (plus au moins). Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici.

Si je mets une lumière sur Canada et exécute une comparaison avec plusieurs autres pays comme Italie, Norvège, la Suisse, Bermuda ou les États-Unis, etc… Canada porte un rendement faible.

Les canadiens ont attendu une évaluation : C.


48% des canadiens manquent les compétences de littérarité requis pour être complètement adaptent dans la majorité des postes disponibles dans notre économie (The Conference Board of Canada, 2012). Ces statistiques doivent vous rendent inquiètes, surtout avec le montant de certificats, diplômes et degrés que nous obtenons — Canada est considéré comme un des nations le plus éduqué du monde.